En matière de lutte contre le vieillissement, ils existent déjà de nombreuses études sur les bienfaits du vin.
Plusieurs études ont été faites, étalées sur des années, suivant un grand nombre de personnes et reprenant leur consommation de tabac, d'alcool, leurs habitudes alimentaires et dans certains cas, la cause de mortalité.
De ces études, il est apparu que les personnes qui buvaient un demi-verre de vin par jour, avaient une espérance de vie plus élevée.
En résumé de ces études ( Dr Martinette Streppel, de l’Université de Wageningue en Hollande : The Journal of Epidemiology and Community Health.), il est ressorti que prendre 20 grammes d'alcool au quotidien augmente de deux ans l'espérance de vie et pour deux grammes d'alcool provenant du vin, l'augmentation serait de trois ans.
Certaines études, étalées sur quarante ans, ont comparées les effets de la bière, du vin et des spiritueux. et apparemment, c'est le vin qui ressort comme le meilleur pour la santé.
Probablement à cause des polyphénols qu’il contient. En effet, ces derniers sont de puissants antioxydants permettant de lutter contre la formation des radicaux libres dans l'organisme (qui favorisent le vieillissement cellulaire).
Néanmoins, il convient de réguler cette consommation et de ne pas tomber dans l'excès. De plus, chez les personnes agées, le liquide corporel est moins volumineux et une même quantité d'alcool que celle prise à vingt ans, peut être lourde de conséquence.
Le risque de voir apparaître des effets nuisibles sous la forme de lésions organiques, d’accidents, de chutes, de troubles du sommeil et de troubles psychiques augmente d’autant.
Consommer donc du vin, OUI, mais modéremment.